Présentation
1/1 Présentation
L’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé étend son offre de formation pour couvrir l’ensemble des domaines de la santé. Ainsi après le démarrage de la faculté de médecine en 2014, la faculté de médecine dentaire en 2015, l’UIASS projette le démarrage d’une faculté internationale de pharmacie (FIPA), pour répondre à un besoin national et international en raison :
De l’attrait des bacheliers pour les études de pharmacie comme en témoigne le nombre très élevé de candidature pour le premier concours d’accès aux études pharmaceutiques à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat qui ne disposait que de 100 places.
Du nombre très important d’étudiants marocains qui continuent de partir à l’étranger pour se former dans cette spécialité.
De la demande accrue en pharmaciens de l’industrie pharmaceutique marocaine (40 entreprises et seulement 400 pharmaciens) et de plus la mise en place en 2014 d’une nouvelle réglementation inspirée de celle de médicaments pour les produits cosmétiques et les dispositifs médicaux. Ces deux secteurs sont en plein restructuration avec des besoins importants en pharmaciens.
Du déficit en pharmaciens de nos hôpitaux, qui disposent dans leur majorité d’un seul pharmacien.
D’une demande étrangère particulièrement des pays africains. Il s’agit donc d’une faculté à vocation internationale.
La faculté internationale de pharmacie vous offre une formation à double objectif pour le même cursus.
En effet à la fin de votre cursus de formation de 6 ans et votre diplôme de docteur en pharmacie, vous aurez acquis une compétence dans deux domaines à fort potentiel d’embauche, en se spécialisant dans l’une des deux options à savoir :
La pharmacie industrielle
la pharmacie hospitalière
En effet le champ des débouchés pour le titulaire du diplôme de docteur en pharmacie s’élargit de plus en plus et englobe :
L’installation en pharmacie d’officine
Exercer dans l’industrie pharmaceutique
Professer dans la pharmacie hospitalière
En plus de la formation de base pour l’obtention de diplômes de pharmacien et pour satisfaire la demande chronique de l’industrie pharmaceutique en personnel spécialisé autres que les pharmaciens et dont les possibilités d’embauche sont nombreuses, la faculté projette de mettre en place des licences et des masters professionnels :
Masters en pharmacotechnie, production pharmaceutique et contrôle des médicaments.
Master en management et marketing de la santé et économie de la santé et de produits de santé.
Masters en cosmétologie médicale et dispositifs médicaux.
des licences de préparateurs en pharmacie et des délégués médicaux.
La faculté dispensera de la formation continue pour les professionnels sous forme de diplômes (DU, CU) ou de la formation à la carte : DU de la réglementation pharmaceutique et le marketing pharmaceutique.
Ultérieurement la faculté assurera une formation de spécialité pharmaceutique à savoir la pharmacie industrielle, la pharmacie hospitalière et la biologie médicale.
Coté recherche la faculté intégrera avec ses spécialités les axes de recherches de l’université pour optimiser la recherche pluridisciplinaire intégrée.