Présentation
1/1 Présentation
Consciente que la formation médicale prépare à un métier à caractères particuliers qui touche à la santé de la population, la Faculté de Médecine Abulcasis (FMA) obéit à des règles éthiques et déontologiques dont les principes directeurs restent régis par le serment d’Hippocrate.
Dans cette vision, la Faculté de Médecine Abulcasis met l’étudiant au centre de ses préoccupations de formation avec un programme assurant la rigueur du métier requise par la profession et intégrant la dimension humaine et éthique dans tout son cursus de formation. En effet, la FMA rejoint les mêmes valeurs et principes directeurs de l’UIASS en visant, via des programmes enseignés calqués sur les textes en vigueur, l’amélioration sur le plan pédagogique du secteur de la Santé ainsi que sa gouvernance et son ouverture.
La FMA met en valeur l’enseignement de la médecine sociale à travers l’intégration de nouvelles thématiques et disciplines telles que l’économie de la santé, l’éthique médicale et la communication à son cursus pédagogique. Le futur médecin diplômé de la FMA sera non seulement formé aux principes de base de la «médecine de famille » et de «l’approche de santé communautaire», mais développera également sa pratique et son habilité à être en contact avec le patient. Par ailleurs, la FMA privilégie des méthodes pédagogiques permettant à l’étudiant d’acquérir le raisonnement clinique, l’esprit scientifique et la prise de décision en faisant partager à l’ensemble de ses étudiants des valeurs et une culture commune véhiculées par un certain nombre d’enseignements de base qui sont définis dans le cahier des normes pédagogiques approuvé par le Ministère de tutelle.
C’est ainsi que le principal moteur de l’enseignement dispensé par la Faculté de Médecine Abulcasis est une pédagogie qui se focalise sur l’étudiant à travers la mise en place :
D’un système de tutorat (1 professeur pour 10 élèves).
De l’enseignement des méthodologies d’apprentissage.
De l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son cursus.