Mot du directeur
Avec pour objectif de former des ingénieurs d’Etat en informatique et des ingénieurs d’Etat spécialisés dans l’industrie (génie des procédés industriels et pharmaceutiques), l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis (EIA) et son Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé (ISITS) sont des établissements au service de l’économie et de la société marocaine.
Aujourd’hui, l’École et l’Institut forment leurs diplômés à innover et à entreprendre dans un monde professionnel en perpétuel mutation où la dimension technologique prime désormais. Afin d’assurer l’atteinte de son objectif de formation d’experts marocains et africains de l’ingénierie informatique et industrielle, l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis s’appuie sur les compétences de ses laboratoires qui relient de manière unique au Maroc l’état de l’art de disciplines des sciences dures et des sciences techniques et numériques liées aux enjeux socio-économiques actuels.
En plus de prôner la maîtrise exigeante des sciences de base et d’offrir à ses étudiants un vaste choix de spécialités, l’École d’Ingénieurs Abulcasis développe chez ses futurs ingénieurs l’ouverture, l’interculturalité, la pluridisciplinarité ainsi qu’une rigueur d’analyse et un esprit de synthèse capital dans l’exercice du métier. L’ingénierie informatique et industrielle sont en effet des domaines en ébullition qui ouvrent des opportunités constantes à l’échelle mondiale et l’École se mobilise pour stimuler un esprit entrepreneur ainsi que le goût de la rigueur, au moyen de projets pédagogiques novateurs et de rencontres régulières avec de nouveaux profils de réussite.
L’École d’Ingénieurs Abulcasis et son institut « l’Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de Santé « ISITS » proposent trois formations:
→ Ingénieur d’Etat en Génie Informatique
→ Ingénieur d’Etat en Génie des Procédés Industriels et Pharmaceutiques
→ Licence en Génie Biomédical
Cursus
S’inscrivant dans un continuum entre formation, recherche et innovation à travers l’École d’Ingénieurs Abulcasis et l’Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de Santé, l’UIASS a pour ambition de mettre en place des créneaux d’expertise scientifique dans une perspective de complémentarité entre le monde professionnel et le système universitaire.
En parfaite cohérence avec les valeurs et les objectifs de l’UIASS, l’EIA et l’ISISTS interagissent aujourd’hui avec la société et le monde économique et industriel en anticipant les besoins en formation dans différents domaines d’expertise.
Ayant pour objectif de développer des offres de formation qui se caractérisent par une forte transversalité, les cursus de l’EIA et l’ISITS reposent sur une culture purement scientifique intégrée au sein d’un enseignement technologique très applicatif à dominante informatique/électronique.
Par ailleurs, afin de parfaire la qualité de ses formations, l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis assure une ouverture à l’international au niveau des différentes filières qu’elle dispense. En effet, les partenariats de l’établissement lui permettent de mettre en place des programmes de double diplomation mais également des programmes d’échange et l’intégration d’intervenants étrangers reconnus au niveau international.
Missions
L’enseignement dispensé au niveau de l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis a pour objectif de préparer des professionnels qui, selon leurs spécialités et leurs domaines d’intervention pourront démontrer des compétences techniques et humaines leur assurant l’intégration de postes clés au sein d’organisations complexes.
Grâce à un enseignement de qualité capable de traiter des problématiques transdisciplinaires, l’apprenant sera doté d’outils lui permettant de devenir un acteur ayant un bagage technique à haute valeur ajoutée.
Des compétences techniques multiples
La capacité d’analyse, l’esprit de synthèse mais également les techniques de modélisation acquises durant le cursus d’Ingénieur d’Etat de l’EIA permettront à ses diplômés de relever les différents défis du monde professionnel en assurant toutes les étapes de réalisation d’un projet allant de la conception à la mise en place en passant par le pilotage.
Management d’équipes
Le pragmatisme dont est doté l’ingénieur d’Etat diplômé de l’EIA lui confère une autonomie de gestion mais également une capacité à gérer des équipes lui permettant, in fine, d’atteindre les objectifs fixés par la gouvernance. Les qualités de manager requises par la profession sont enseignées tout au long des cursus de l’EIA et ce, à travers la rigueur enseignée par l’établissement mais également à travers son ouverture sur le monde extérieur via ses multiples partenariats.