PRÉSENTATION

Ecole Africaine des Sciences de la Santé

L’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé et les établissements Hospitalo-Universitaires partenaires : Faculté de Médecine et Pharmacie de Rabat et Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, lance conjointement à partir de la rentrée universitaire 2017/2018 ; l’Ecole Africaine des Sciences de la Santé destinée exclusivement à la formation et l’enseignement en sciences de la santé aux profit des étudiants et praticiens étrangers africains.

Dans ce cadre, et consciente que la formation dans les domaines de la santé prépare à un métier à caractères particuliers qui touche aux conditions de vie de la population, l’Ecole Africaine des Sciences de la Santé (EA2S) obéit à des règles éthiques et déontologiques dont les principes directeurs restent régis par le serment d’Hippocrate.

Ainsi, l’EA2S met l’étudiant au centre de ses préoccupations de formation avec un programme assurant la rigueur du métier requise par la profession et intégrant la dimension humaine et éthique dans tout son cursus de formation. En effet, notre établissement rejoint les mêmes valeurs et principes directeurs de la Fondation Cheikh Zaid en visant, via des programmes enseignés calqués sur les textes en vigueur, l’amélioration sur le plan pédagogique du secteur de la Santé ainsi que sa gouvernance et son ouverture.

Le futur professionnel de la santé diplômé de l’EA2SS sera non seulement formé aux principes de base des métiers de la santé et de «l’approche de santé communautaire», mais développera également sa pratique et son habilité à être en contact avec le patient.

Par ailleurs, l’EA2SS des méthodes pédagogiques permettant à l’étudiant d’acquérir le raisonnement clinique, l’esprit scientifique et la prise de décision en faisant partager à l’ensemble de ses étudiants des valeurs et une culture commune véhiculées par un certain nombre d’enseignements de base qui sont définis dans le cahier des normes pédagogiques approuvé par le Ministère de tutelle.

C’est ainsi que le principal moteur de l’enseignement dispensé par l’Ecole Africaine des Sciences de la Santé est une pédagogie qui se focalise sur l’étudiant à travers la mise en place :

  • D’un système de tutorat (1 professeur pour 10 élèves)
  • De l’enseignement des méthodologies d’apprentissage.
  • De l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son cursus.

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Eiffel tower

Pr Francoise Barré-Sinoussi

Prix Nobel 2008

Eiffel tower

Pr Claude GRISCELLI

Président de l’Institut

Necker des maladies génétiques

Eiffel tower

Pr Mohamed Adnaoui

Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de

Rabat

Eiffel tower

Pr Awa Martie Coll Seck

Ministre de la Santé Sénégal

Eiffel tower

Pr Gérard Frielander

Doyen de la Faculté de Médecine

Paris-Descartes

Eiffel tower

Pr Arnold Munnich

Pédiatre généticien Grand prix

INSERM 2000

PARTENAIRES

Ecole Africaine des Sciences de la Santé

La diversité des partenariats mis en place par l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé de Rabat (partenariats publics et privés) témoigne de son ouverture sur le monde extérieur et de sa volonté de contribuer au développement académique et , culturel du Maroc mais aussi de participer à son rayonnement international .

En termes de partenariats nationaux, l’UIASS et prochainement l’EA2S bénéficient de la collaboration avec plusieurs entités étatiques. Parmi elles :

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
  • La Faculté de Médecine et de Pharmacie Mohammed V de Rabat.
  • Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina
  • La Faculté de Médecine Dentaire de Rabat
  • Le Centre National de Recherche Scientifique et Technique

Partenariat internationaux :

  • L’Université Paris Descartes
  • L’Université Paris Dauphine
  • La Faculté de Médecine René Descartes
  • L’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche Comté
  • L’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Paris

PROGRAMMES DES FORMATIONS

Ecole Africaine des Sciences de la Santé

Intitulés Volume Horaire/Module
Biologie Céllulaire Moléculaire et Génétique 65
Chimie et Biochimie Générales 75
Anatomie Générale 70
Biophysique et Sciences des Matériaux 70
Développement Humain & NTIC-1 52
Sciences Humaines et Sociales 50
Santé Publique : Concepts et Systèmes 50
Physiologie et Biochimie Médicale 65
Initiation a l’Odontologie 57
Embryologie et Histologie Générales 68
Microbiologie et Immunologie 60
Développement Humain & NTIC-2 52
Stage Sensibilisation à l’Exercice Professionnel de la Médecine Dentaire (*) 35

(*)Stage à valider avant le passage en S3 ( Une semaine plein temps – 7x5j=35H – )

Intitulés Volume Horaire/Module
Morphogénèse et Anatomie cranio-faciales 71
Appareil Manducateur 72
Pathologie des tissus durs de la dent 50
Biomateriaux et Restaurations coronaires unitaires 70
TP Anatomie dentaire et occlusion 59
TP Restaurations coronaires unitaires 72
Développement Humain & NTIC-3 52
Pathologie endodontique et Pathologie dentaire pediatrique 48
Biomateriaux et Restaurations unitaires esthetiques 60
Prevention et Pratique professionnelle 54
Protheses amovibles resines 55
TP Restauration unitaire esthetique 72
TP Protheses amovibles resines 60
Hématologie Biologique 52
Développement Humain & NTIC-4 52
Stage soins infirmiers (*) 35
Intitulés Volume Horaire/Module
Protheses amovibles 70
Chirurgie orale pediatrique et endodontie de l’adulte 65
Occlusodontie et Prothese conjointe plurale 60
Pathologie parodontale 58
TP Endodontie de l’enfant et de l’adulte 57
TP Prothèses amovibles complète : Etapes finales 60
TP Occlusodontie et Prothèse conjointe plurale 65
Recherche & NTIC-1 52
Rehabilitation fonctionnelle des arcades chez l’enfant 50
Pharmacologie et Anesthesiologie 60
Chirurgie orale et therapeutiques parodontales 60
Semiologie generale et diagnostic en odontologie 70
Therapeutiques corono-radiculaires 50
TP Restauration pediatrique et Interception 56
TP Therapeutiques corono-radiculaires 71
Qualité & Langues 52
Stage initiation a la pratique clinique 48
Intitulés Volume Horaire/Module
Anomalies et Pathologies dento-maxillaires 74
Restaurations a minima et Prothese composite 60
Therapeutiques chirurgicales 73
Stage cliniques majeurs mi-temps 350
Recherche & NTIC-2 52
Stage prévention 60
Dysfonctions et Pathologies Maxillo-Faciales 61
Urgences 70
Aide au diagnostic et Pathologies generales 65
Stages cliniques majeurs mi-temps 350
Gestion Médicale & Langues 52
Stage laboratoire 60
Intitulés Volume Horaire/Module
Medecine orale 62
Therapeutiques orthodontiques et Prise en charge des enfants a besoins specifiques 50
Sante communautaire 62
Protheses specifiques 68 41
Système de Gestion de Cabinet-1 51
Stage Cliniques majeurs mi-temps 350
Stage Urgences Odontologiques 60
Therapeutiques pluridisciplinaires et Raisonnement cliniques 50 120 : (Matinées à l’hôpital durant le semestre)
Ethique et Organisations professionnelle 65
Systèmes Informatiques de Gestion de Cabinet et Langues 52
Stages cliniques majeurs mi-temps 350
Stages prevention des maladies chroniques non transmissibles & sensibilisation aux méfaits du tabac 15
Intitulés Volume Horaire/Module
Stage clinique d’immersion professionnelle plein temps dont une semaine dans un cabinet dentaire liberal agréé 700
Stage clinique d’approfondissement pluridisciplinaire plein temps dont deux semaines en medecine (cardiologie, oncologie…etc.) 700

Intitulés Volume Horaire/Module
Outils Mathématiques / Informatique 72
Physique-Biophysique 68
Biologie Cellulaire 67
Chimie Générale / Chimie Minérale 67.5
Initiation à la pharmacie 40
Botanique 41
Développement Humain & NTIC 1 52
Développement Humain & NTIC 2 52
Chimie Analytique I 49
Anatomie 47
Histologie Embryologie 89.75
Chimie Organique I 64.25
Biochimie Structurale 49.25
Sciences Humaines et Sociales 41
Intitulés Volume Horaire/Module
Chimie Organique II 57.25
Physiologie végetale 49
Cryptogamie 49
Biologie Végétale 50
Chimie analytique II 42
Développement Humain & NTIC 3 52
Développement Humain & NTIC 4 52
Méthodes d’Analysye Statistique 41
Bactériologie, Virologie générales 53
Essais Physicochimiques et nimenclature des médicaments 57
Pharmacologie générale 40
Bases de la biotechnologie moléculaire 41
Physiologie humaine 84
Biochimie métabolique 53.5
Psychologie médicale 40
Stage de soins infirmiers (1 mois) 40
Intitulés Volume Horaire/Module
Pharmacie Galénique I 48
Pharmacie Galénique II 46.5
Immunologie 40.5
Pharmacognosie I 42
Chimie Analytique instrumentale 55
Hématologie biologique 40
Bactériologie-Virologie systématique 73.5
Recherche & NTIC 1 52
Pharmacologie Spéciale I 50
Chimie Thérapeutique I 54
Toxicologie I 50
Parasitologie 42
Médecine sociale et Santé publique 40
Stage 80 : 6 Semaines ( fin 3ème année : Juil – Août – Sept )
Intitulés Volume Horaire/Module
Biochimie pré instrumentale 40.25
Pharmacotechnie 47.75
Pharmacognosie spéciale et Essais des plantes médicinales 54
Hématologie II 40
Mycologie 40
Toxicologie II 50
Sémiologie Pathologie I 40
Sémiologie Pathologie II 40
Recherche & NTIC 2 52
Pharmacologie Spéciale II 52
Bromatologie – Hydrologie – Qualité 49
Chimie Thérapeutique II 44.25
Pharmacie Clinique 61
Biochimie Clinique 57.25
Stage 80 : 6 Semaines ( fin 4ème année : Juil – Août – Sept )
Intitulés Volume Horaire/Module
Hygiène 40
Médicament vétérinaire Homéopathie – Phytothérapie 56
Méthodologie de la recherche – Technique d’expression et de communication 41
Anglais 41
Pharmacothérapie I intégrée 51
Pharmacothérapie II intégrée 51
Droit pharmaceutique 41
Stage hospitalier 120 : (Matinées à l’hôpital durant le semestre)
Gestion pharmaceutique, Economie de santé 67.5
Cosmétologie Médicale, Dispositifs médicaux 42
Toxicologie d’urgence / Secourisme 41.5
Nutrition diétéique et compléments alimentaires 61
Anglais 41
Stage hospitalier 120 : (Matinées à l’hôpital durant le semestre)
Intitulés Volume Horaire/Module
Gestion et dispensation des médicaments (*) 41.5
Préparations hôspitalières (*) 41.5
Bonnes pratiques de pharmacie hospitalière (*) 41.5
Stage d’officine 320 (7 Mois)
Stage d’officine 160 (3 Mois)

(*) : Enseignement des 3 modules d’option est organisé courant mois de septembre avant le départ en stage.

Intitulés Volume Horaire/Module
Réglementation et Assurance Qualité (*) 41.5
Production (*) 41.5
Commercialisation et Marketing (*) 41.5
Stage d’industrie 320 (7 Mois)
Stage d’officine 160 (3 Mois)

(*) : Enseignement des 3 modules d’option est organisé courant mois de septembre avant le départ en stage.

Première année

Première Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Introduction aux sciences infirmières Pensée infirmière 40
Conceptualisation et planification des SI 40
Sciences sociales et humaines et Sciences juridiques Psychologie 20
Sociologie 20
Eléments de droit et management des soins 40
Déontologie et Ethique professionnelle 20
Sciences biologiques Anatomie physiologie 80
Microbiologie – parasitologie et examen de laboratoire 30
Nutrition et régimes alimentaires 20
Soins infirmiers de base Sémiologie 20
Soins infirmiers de base 60
Stage hospitalier I Stage en médecine 200

Deuxième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Activités pratiques des SIB Pathologie et SI en médecine 40
Pathologie et SI en chirurgie 40
Pathologie et SI en réanimation médico-chirurgicale 35
Système national de santé, économie de santé, politique de santé Système national de santé 30
Economie de santé 30
Politique sanitaire 20
Initiation aux travaux de recherche Notions d’informatique 40
Démographie 20
Statistique et bio statistique 30
Langues et communication Communication 40
Langues 80
Stage hospitalier II Stage en chirurgie 200

Première année

Troisième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Pathologie et Soins Infirmiers Pathologie médicale 40
Pathologie chirurgical 50
Pharmacologie pharmacologie générale 40
Pharmacologie anesthésique 100
Techniques anesthésiques 1 Déroulement de l’anesthésie 30
TA selon le terrain 40
TA selon la chirurgie 60
Stage hospitalier III Stage en réanimation 170
Stage en anesthésie en chirurgie abdominale (digestive, urologique, gynécologique) 340

Quatrième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Réanimation et soins intensifs Réanimation 100
Soins intensifs 60
Santé au travail, secourisme et protection de l’environnement santé au travail et ergonomie et gestion de stress 35
urgence et secourisme 40
protection de l’environnement 10
Matériel et appareillage d’anesthésie Physique appliquée 15
Circuit anesthésique 35
Ventilation artificielle 15
Monitorage 15
Stage hospitalier IV Stage en anesthésie en chirurgie pédiatrique 170
Stage en anesthésie en chirurgie obstétricale 170
Stage en déchoquage 120

Première année

Cinquième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Techniques anesthésiques 2 anesthésie en chirurgie céphalique 40
anesthésie en chirurgie thoracique et cardiovasculaire 20
Gestion de la douleur 15
Techniques anesthésiques 3 anesthésie en chirurgie pédiatrique 45
anesthésie ambulatoire 30
Méthodologie de recherche et gestion de qualité en soins infirmiers Méthodologie de recherche 80
Gestion de la qualité en soins 20
Stage hospitalier V Stage en réanimation 170
Stage en anesthésie en chirurgie pédiatrique 170
Stage en anesthésie en chirurgie obstétricale 170

Cinquième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Réanimation néonatale Réanimation néonatale 80
Epidémiologie et maladies transmissibles SM1- Epidémiologie 30
maladies transmissibles 60
 Stage hospitalier VI Stage en en anesthésie en chirurgie thoracique (pulmonaire et cardiovasculaire) 180
Stage en anesthésie en chirurgie céphalique (ORL, ophtalmologie, neurochirurgie) 260
Stage en anesthésie en chirurgie d’urgence 120
Mémoire / Projet de fin d’études Mémoire / Projet de fin d’études 90

Première année

Première Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Introduction à la profession et au Système national de santé Orientation sur la profession 10
Méthodologie de travail 20
Système national de santé 50
Sciences sociales et humaines et Sciences juridiques Droit et éthique professionnelle 40
Psychologie, sociologie et Anthropologie 60
Sciences biologiques Anatomie générale 100
Ostéologie 50
Activité pratique en anatomie topographique 20
Microbiologie / Pharmacologie 40
Langues, Communication et Informatique Communication et Informatique 70
Langues et Terminologie 30
Stage hospitalier I Stage en medicine 80
Stage en chirurgie 80

Deuxième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Sciences Physiques Physique générale 60
Physique des rayons X 80
Développement de film radiologique et Numérisation de l’imagerie conventionnelle 40
Pathologiques Pathologie médicale et SI 80
Pathologie chirurgicales et SI 80
Activités pratiques des SIB Sémiologie 20
Conceptualisation et planification des Soins Infirmiers 20
Soins Infirmiers de base 120
Initiation aux travaux de recherche Epidémiologie 25
Statistique sanitaire 30
Démographie 20
Stage hospitalier II Stage en pédiatrie 40
Stage aux urgences 40
Stage en gynéco-obstétrique 40
Stage en laboratoire de développement en radiologie 20

Deuxième année

Troisième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Radioprotection et Dosimétrie Radioprotection 40
Dosimétrie 40
Techniques d’imagerie conventionnelle Ostéo-Articulaires 120
Viscérales 120
Radiologie des urgences 20
archivage Numérisation de l’image 55
Documentation et archivage 20
Stage hospitalier III Stage aux urgences en service de radiologie 80
Stage au service bloc opératoire 40
Stage au service radiologie ostéo-articulaires 80
Stage en unité des adultes au service radiologie ostéo-articulaires 40

Quatrième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Techniques d’imageries modernes Scanner 40
Angiographie 25
Echographie 20
IRM 40
Qualité en imagerie médicale et maintenance des appareils d’imagerie Qualité en IM 50
Maintenance des appareils d’imagerie médicale 25
Stage hospitalier IV Stage en radiologie viscérale 120
Stage en radiologie de la gynéco-obstétrique 40
Stage en neuro-radiologie 80
Stage au service de la médecine nucléaire 40

Troisième année

Cinquième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Radiologie thérapeutique Curie-radiothérapie 70
Médecine nucléaire 60
Economie et Management sanitaire Economie de santé 40
Management de santé 40
Méthodologie de recherche Méthodologie de recherche et travaux 75
Stage hospitalier V Stage aux urgences 80
Stage au service tomodensitométrie 120
Stage au service angiographie 80
Stage au service échographie 40

Sixième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
 Stage de professionnalisation Stage en unité d’imagerie par résonnance magnétique 80
Stage au service de la  radiothérapie 120
Stage au service de la curiethérapie 120
Stage au service de la médecine nucléaire 120
 Stage optionnel Stage optionnel 80
Projet de fin d’études Projet de fin d’études 200

Deuxième année

Troisième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Module thechnique de communication langues et informatique Techniques de communication et d’expression en milieu professionnel 30
Réseaux et système informatique 25
Anglais 25
législation et réglementation, hygiène et médecine du travail Législation et réglementation – marches publics 40
Hygiène hospitalière et médecine du travail 40
Notion de physiologie, anatomie humaine et biologie Notions de physiologie et anatomie humaine 60
Notions de biologie 45
Electronique, électrotechnique et interprétation des schémas Electrotechnique : circuit C.A 70
Electronique 100
Stage: Maint. du mat. Bioméd. d’un hôpital Stage au niveau de l’unité de la maintenance du matériel biomédical d’un hôpital 160

Quatième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Technologie des appareils 1 Technologie des appareils du bloc opératoire 80
Technologie des appareils de stérilisation de désinfection et de traitement d’eau 40
Technologie des appareils d’anesthésie et réanimation 80
Mécanique, manutention et gréage Mécaniques et interprétation des plans mécaniques 60
Manutention et gréage 20
Automatisme et Métrologie2 Métrologie : Mesures et essais 40
Automatisme 75
Politique et outil de gestion de maintenance Politique de maintenance et équipement de contrôle 60
Outils de gestion et stratégie de la maintenance 40
Stage entreprise Stage de découverte et d’immersion professionnelle 160

Troisième année

Cinquième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Initiation à la gestion des risques et de maintenance et de projet Politique de maintenance et équipement de contrôle 40
Outils de gestion (Maintenance assisté par ordinateur;GMAO) 20
Gestion des projets 40
Technologie des appareils 2 et la radioprotection Technologie des appareils du laboratoire 80
Technologie des appareils d’imagerie conventionnelle 80
Technologie des appareils d’imagerie de coupe 60
Technologie des appareils de radiothérapie 20
Technologie des appareils d’endoscopie 60
Technologie des appareils de suppléance fonctionnelle 60
Technologie des appareils d’explorations fonctionnelles 80
Radioprotection et assurance qualité en radiodiagnostic 40
Communication, langues et moyens de recherche d’emplois Thechnique de communication 20
Moyens de recherche d’emploi 30
Anglais 25
Stage Centre/Unité régionale: Maint. Mat. Bioméd. Stage au niveau d’un centre ou unité régionale: maint. Mat. Bioméd. (CRIMH) / DEM 320

Sixième Semestre

Intitulé Modules Sous-Modules VH / S_Mod
Stage en Entreprise : Service bioméd. Hospit. Stage en Entreprise ou au niveau d’un Service biomédical Hospitalier 320
Projet de fin d’études Projet de fin d’études 60

CALENDRIER

Ecole Africaine des Sciences de la Santé

Le jury d’étude des dossiers est présidé par le Doyen de l’établissement qui arrête la liste des candidats admis. Les résultats définitifs sont communiqués par voie d’affichage sur le site internet. La phase d’inscription à l’EA2S débute la semaine suivant la date de publication des résultats et dure un mois. Passé ce délai, toute admission sans suite est considérée comme désistement. Les résultats seront communiqués par le Doyen, représentant et responsable de l’établissement.

Dates à retenir :

  • Inscription en ligne : Janvier 2017
  • Envoi de dossier : A partir d’avril 2017
  • Dépôt du complément du dossier : A partir de Juin 2017
  • Proclamation des Résultats : Juillet 2017

*Les dates d’inscription à l’EA2S et du début des cours seront communiquées ultérieurement.

MODALITES

Ecole Africaine des Sciences de la Santé

Candidats Etrangers

Les candidats étrangers ayant un baccalauréat obtenu à l’étranger sont dispensés de concours et sélectionnés sur dossier. Les candidats étrangers ayant un baccalauréat marocain sont quant à eux conviés au concours d’accès.

Dossier de candidature :

  • Formulaire de pré-inscription
  • Le guide du candidat signé et légalisé par le candidat
  • Deux (02) copies conformes du diplôme du baccalauréat
  • Deux (02) copies conformes du relevé de notes obtenues au baccalauréat
  • Une (01) copie conforme du passeport
  • Une (01) copie conforme des cartes d’identité nationales des parents
  • Une déclaration sur l’honneur de l’authenticité des pièces fournies au dossier de candidature
  • Frais d’étude de dossier (non remboursables)

Candidats Binationaux

Tout candidat détenant plus d’une nationalité (dont l’une est marocaine) peut se présenter comme candidat à double nationalité. Ces candidats sont évalués lors du concours d’accès sur un quota défini par la commission du concours qui juge les dossiers sélectionnés.

Dossier de candidature :

  • Formulaire de pré-inscription
  • Le guide du candidat signé et légalisé par le candidat
  • Deux (02) copies conformes du diplôme du baccalauréat
  • Deux (02) copies conformes du relevé de notes obtenues au baccalauréat
  • Une (01) copie conforme de la CIN
  • Une (01) copie conforme du passeport
  • Une déclaration sur l’honneur de l’authenticité des pièces fournies au dossier de candidature
  • Une demande manuscrite rédigée par le candidat
  • Frais d’étude de dossier (non remboursables)

Dossiers de transfert

Tout candidat ayant déjà fait son inscription dans un établissement similaire à celui auquel il a postulé peut déposer son dossier de transfert. La procédure telle qu’arrêtée par l’administration de l’UIASS stipule que :

  • Le candidat doit adresser une lettre au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres pour donner son accord pour étude de dossier du candidat ;
  • Une fois que l’avis favorable du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres est délivré, le dossier est remis à la commission d’étude des dossiers de transfert. Seule cette commission est habilitée à valider le dossier du candidat.

Dossier de candidature :

  • Formulaire de pré-inscription
  • Deux (02) copies conformes du diplôme du baccalauréat
  • Deux (02) copies conformes du relevé de notes obtenues au baccalauréat
  • Une (01) copie conforme de la CIN
  • Une déclaration sur l’honneur de l’authenticité des pièces fournies au dossier de candidature
  • Une demande manuscrite rédigée par le candidat détaillant son parcours
  • Attestation d’inscription de l’année en cours et de toutes les années étudiées
  • Attestation de réussite de toutes les années étudiées
  • Relevé de notes de chaque année étudiée
  • Accord du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres Frais d’étude de dossier (non remboursables)

Phase de pré-inscription

Pré-inscription

La pré-inscription à l’UIASS se fait sur dossier de candidature. Ce dossier est composé de différentes pièces en fonction du type de candidature sélectionné.

Le formulaire de pré-inscription disponible sur le site internet de l’Université est une pièce maîtresse du dossier de pré-inscription du candidat. Toutes les informations doivent être valides et correctement renseignées (N° de téléphone, adresses e-mail…) pour permettre à l’Université de joindre le candidat en cas de besoin.

Tout formulaire envoyé sans dossier de candidature n’est pas étudié et tout dossier incomplet risque de ne pas être étudié.

Le dossier de candidature doit obligatoirement être envoyé par mail par le candidat ou une par poste.

Tout désistement après dépôt de dossier de candidature doit être justifié par une demande manuscrite légalisée du candidat.

Désistement de pré-inscription

Pendant la phase de pré-inscription, les demandes de désistement permettent au candidat de retirer leur dossier de candidature sans possibilité de récupérer leur chèque de frais d’étude de dossier.

Pour tout désistement, le candidat doit présenter une demande de désistement manuscrite légalisée.

Phase de pré-sélection

La pré-sélection

Chaque dossier de pré-inscription est étudié par un jury composé de plusieurs parties prenantes (doyens, professeurs, membres de l’académie…). Ce jury étudie tous les dossiers reçus et définie les conditions de présélection. Tout bachelier ayant des conditions de présélection favorables est retenu dans le cadre de cette phase.

Si cette candidature n’est pas conforme aux prérequis établis par la commission, le dossier est rejeté lors de cette étape.

NB : le seuil de présélection n’est fixé qu’après les délibérations de la commission. La moyenne minimale n’est donc jamais prédéfinie lors de la phase de pré-inscription.

Désistement de la pré-sélection

Pendant la phase de pré-sélection, les demandes de désistement permettent au candidat de retirer leur dossier de candidature sans possibilité de récupérer leur chèque de frais d’étude de dossier.

Pour tout désistement, le candidat doit présenter une demande de désistement manuscrite légalisée.

NB : Il est à noter qu’une fois que la pré-sélection est effectuée, les frais d’études de dossier ne sont plus remboursables.

Phase de concours pour les binationaux

Le Concours

Après délibérations de la commission de pré-sélection, la liste des candidats retenus est affichée et départagée en catégories en fonction du type de candidature (binationaux, étrangers, transferts).

Une fois que les listes sont éditées, les convocations sont transmises aux candidats. Le concours d’accès a lieu à l’Université où un espace d’accueil est mis à disposition des familles voulant accompagner les candidats.

Les épreuves du concours pour les binationaux portent sur les programmes définis sur le site internet et affichés à L’UIASS.

Ils peuvent être traités en langue arabe ou française, au choix de l’étudiant.

L’élaboration des sujets des épreuves se fait en collaboration avec des inspecteurs pédagogiques, jury de concours et en présence de professeurs d’établissement publics.

Absence du concours

Toute absence lors du concours d’accès est considérée comme désistement. Lors d’un dépassement du délai d’inscription instauré par l’Université, le dossier est rejeté de la liste principale, c’est alors une résiliation d’inscription.

Pour tout désistement, le candidat doit présenter une demande de désistement manuscrite légalisée.

NB : Il est à noter qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais d’inscription et de scolarité ne sont plus remboursables.

Edition des listes principales des admis

Le jury présidé par le Doyen de l’établissement arrête la liste des candidats admis. Les résultats définitifs sont communiqués par voie d’affichage à l’Université et sur le site internet.

La phase d’inscription à l’Université débute la semaine suivant l’annonce des résultats et dure 7 jours. Passé ce délai, toute admission sans suite est considérée comme désistement.

L’étudiant retenu suite aux délibérations doit remettre son dossier d’admission finale qui comporte les pièces suivantes :

  • L’original du baccalauréat
  • L’original du relevé de notes obtenues au baccalauréat
  • Un certificat médical d’aptitude physique
  • Deux enveloppes (11x23cm) timbrées portant l’adresse du candidat
  • Quatre photos d’identité
  • Les frais de scolarité semestriels ou annuels

Listes d’attente

La commission de délibération des résultats arrête les listes des candidats sur liste d’attente. Ces candidats sont convoqués au fur et à mesure des inscriptions, en fonction des postes restant à pourvoir. Lors de la finalisation des promotions, l’Université annonce la clôture des listes.

Désistements après admission

Une fois l’inscription effectuée à L’UIASS, l’étudiant qui souhaite retirer son dossier qui contient les originaux des documents, ainsi que désister d’une manière définitive. Le candidat doit présenter une demande de désistement manuscrite légalisée.

NB : Il est à noter qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais de scolarité ne sont plus remboursables.

FRAIS DE SCOLARITE

Ecole Africaine des Sciences de la Santé

L’Ecole Africaine des Sciences de la Santé est un établissement à but non lucratif ne bénéficiant d’aucune forme de subvention, et en conséquence, supporte la totalité des charges d’enseignements et d’administration à travers la participation des inscrits aux frais de la formation. Pour les différentes formations, la contribution des inscrits se présente comme suit :

 

1ER CYCLE 2EME CYCLE
Frais d’étude de dossier(1) Frais d’inscription(2) Assurance et Vaccination(3) Frais Annuels Assurance et Vaccination(3) Frais Annuels
EAMG MEDECINE 150 € 500 € 100 € 9 400 € 100 € 11 500 €
EAMD DENTAIRE 150 € 500 € 100 € 9 400 € 100 € 11 500 €
EAP PHARMACIE 150 € 500 € 100 € 9 400 € 100 € 11 500 €
FSSR INFIRMIER 100 € 300 € 50 € 2 400 € 50 € 2 400 €
ISITS BIOMEDICAL 100 € 300 € 50 € 3 600 € 50 € 3 600 €

 

PRÉ-INSCRIPTION

Ecole Africaine des Sciences de la Santé


Vous pouvez Télécharger Votre Formulaire de pré-inscription : Télécharger

pré-inscription

Renseignements Généraux

I - Informations personnelles :

Nb : Veuillez remplir tous les champs obligatoires : (*)

Homme : Femme :

II- Contacts :

Renseignements Généraux

I- Parcours Scolaires


II- Régime d'inscription

contact

contact information

  • B.P. 6533, Avenue Allal El Fassi , Madinat Al Irfane, Rabat 10 000. Maroc .
  • +212 5 37 13 14 01
  • Pour Information : contact@ea2s.ma
  • Pour Préinscription : preinscription@ea2s.ma

Contactez nous